Guitare classique nylon Gibson Chet Atkins CE n°C025 (Custom Shop Edition/Chet Atkins, 1982, USA), étui d’origine, réglée luthier Amal (06.12.24)
2 800€
dans un état largement bon pour son âge, divers petits impacts sur le corps et le manche. Testée avec son préampli fonctionnel et de qualité (bouton volume et tonalité). C’est une très bonne guitare à cordes nylon avec un corps plein « Solidbody » qui fait son poids. La guitare a été révisée et réglée chez le luthier AMAL (facture du 06.12.24 : nettoyage des potentiomètres, changement de cordes, réglage du manche, modification du sillet de tête, profondeur des cordes, désoxydation et nettoyage de la prise jack)
Corps et manche acajou
Largeur sillet 48mm
Preampli piézo : boutons volume tonalité
Estéthique d’une guitare classique (tête ajourée, rosace marquetée, chevalet en palissandre)
Montée avec des cordes en nylon, un système d’amplification piézo et avec une apparence esthétique générale évoquant une guitare classique (tête ajourée, rosace marquetée, chevalet en palissandre…), particularités dénotées par le CE compris dans le nom – pour Classic Electric.
Issue d’une collaboration entre le Custom Shop Gibson basé à Kalamazoo et Chet Atkins, cette guitare est censée offrir un parfait mélange des deux univers qu’elle incarne (manche avec 12 cases hors caisse, corps en acajou chambré couvert d’un top en épicéa, niveaux ajustables des piézos pour chaque corde, contrôles de volume et de tonalité actives). La sonorité de l’instrument est effectivement proche de celle d’une guitare à cordes nylon amplifiée au moyen d’un micro piézo, mais sans tous les problèmes inhérents à ce genre de montage, notamment de feedback.
En plus de l’association avec Chet Atkins, ce modèle a bénéficié de l’aura d’un certain Mark Knopfler, qui en joue entre autres sur l’album Alchemy Live et sur scène lors de plusieurs tournées dans les années 80. Entre ces deux pointures, le ton est donné. Entièrement d’origine et réglée par Amal.